top of page
istockphoto-467652436-170667a.jpg

Alimentation Vivante

Il y a des rencontres dans votre vie qui font tout basculer, pour moi, l’une d’elle fut le 1er juillet 2020.

Ce jour là, je regarde une vidéo d’Irène Grosjean avec le Docteur Miguel Barthelery sur la détox du corps et le nettoyage par les purges. C’est la révélation, sans m'en rendre compte je mange déjà VIVANT, mais il manque les purges, il faut que j’essaie de suite. Le soir même je fais ma 1ère purge et je mets en place l’alimentation vivante dans mon quotidien sans savoir où cela allait me mener.

Je précise que j’avais déjà amorcé tout cela sans m’en rendre compte car j’avais déjà introduit les jus de légumes depuis 2 ans dans mon quotidien, et mangeais très peu de produits animaux, laitiers et céréaliers (alimentation hypotoxique).

Mes douleurs étaient nettement atténuées par moment, mais revenaient parfois intensément sans que je comprenne pourquoi, le terrain inflammatoire était toujours là ! J’ai alors compris qu’il fallait que je travaille directement dans la matière : mon corps physique.

Attention, ne pas faire de purges quand la transition alimentaire n’a pas été introduite, c’est quelque chose qui se prépare sinon ce serait trop violent et même dangereux pour votre corps.

C’est quoi l’alimentation vivante?

Une nourriture exclusivement végétale et crue…  C’est consommer des aliments encore “en vie”  qui nous apportent un maximum de micro-nutriments, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’enzymes. Cela exclut les produits d’origine animale, les aliments aux procédés artificiels de conservation, les aliments transformés et industriels mais aussi bien sûr par définition les aliments cuits. C’est une alimentation alcaline à base de fruits et légumes, de graines germées, de graines et fruits oléagineux pré-germés.

Mais pourquoi ?

Un aliment cuit est un aliment « mort ». La cuisson transforme et dénature les aliments, avec pour conséquence d’alourdir et encrasser le corps et d’affaiblir le système immunitaire (lire l'article : "Les féculents : des poisons pour l'organisme"). Une alimentation pauvre en aliments crus et vivants mais riche en aliments cuits et transformés est souvent le départ de nombreux maux et maladies.

Nous faisons partie de la grande famille des hominidés (voir le comparatif entre chaque espèce), apparue il y a 7 millions d’années, qui regroupe les espèces animales telles que les bonobos, les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outangs,... Nous avons le même système digestif (voir l'anatomie du corps humain).

À l’exclusion de l’Homme, tous les membres de notre famille ont conservé un régime alimentaire basé sur les fruits, les végétaux et les graines avec une consommation marginale d’insectes et de petits animaux.

Notre corps a donc été conçu pour une alimentation végétale et crue, c’est notre carburant physiologique. Nous nous en sommes détournés au cours de notre évolution et depuis nous nous transmettons de génération en génération tout un tas de déchets dont le corps n’arrive pas à se débarrasser. Et en plus, nous continuons de l’encrasser par une alimentation non physiologique.

C’est quoi une purge ?

Une purge consiste à prendre un produit d’origine végétale ou minérale après avoir jeûné au moins 6 heures, puis d’attendre 12 heures minimum et d’être allé à la selle avant de se ré-alimenter. Cela requiert donc de rester 18h sans manger au minimum. L’effet le plus notable de ces purges est de provoquer une diarrhée qui vide complètement les intestins. Il n’y a rien de nouveau dans leur utilisation puisqu’au moyen-âge, les apothicaires en proposaient plus d’une centaine différente. On peut ajouter aussi que les animaux se purgent régulièrement.

Et pourquoi les purges ?

En mangeant cru, dès que le corps aura suffisamment de vitalité il met en route un mécanisme de décrassage en profondeur. Le corps va remettre en circulation dans ses liquides (lymphe, sang…) les toxines et c’est là que le corps a besoin d’un coup de pouce car les organes et les émonctoires se retrouvent surchargés par le travail d’élimination à accomplir. Si l’on ne se purge pas, les problèmes apparaissent sous forme de crises d’élimination qui peuvent être aussi bien bénignes que graves.

C’est pourquoi la transition alimentaire est importante ainsi que l’accompagnement.

Comment ça à transformer ma vie ?

Depuis 1 an, je me purge toutes les semaines, voire plusieurs purges par semaine. J’ai introduit également d’autres pratiques dans ma vie : respiration Wim Hof, les douches froides, le jeûne, le brossage à sec. Tout cela en plus de mes autres pratiques : méditation, travail psycho-émotionnel, transgénérationnel, karmique  et énergétique, activité sportive. Effectivement, nettoyer son corps, fait remonter de nombreuses émotions et autres symptômes qu’il est important de libérer.

A ce jour je ne mange pas à 100% vivant, je suis entre 80 et 90% et je ne me fixe aucun objectif. J’écoute mon corps et je vais à son rythme.

Le changement le plus flagrant c’est la disparition à 90 % de mes douleurs chroniques intestinales, musculaires et articulaires (qui ont commencé il y a environ 35 ans).

J’ai beaucoup plus de vitalité, de joie, de créativité, d’intuition, d’endurance. Je me sens beaucoup connectée avec ce qui m’entoure et je ne me suis jamais sentie aussi vivante et en forme qu’aujourd’hui.

Cette découverte m’a poussé à aller plus loin en partant en stage professionnel avec Irène Grosjean et sa fille Sylvie en avril 2021 pour être praticienne de santé selon les méthodes d’Irène Grosjean. Et puis, l'envie de pouvoir vous transmettre une autre façon de cuisiner m'a amené en formation de Cheffe Cuisine Végétale et Crue avec les Crawquantes de Nantes.

Depuis 2022, je propose des ateliers de Cuisine Végétale pour vous accompagner dans votre transition alimentaire. Bien plus qu'un atelier, c'est apprendre à prendre soin de votre santé grâce à l'alimentation.

Pour connaître les dates de mes ateliers, c'est par ICI.

Et pour vous aider à mieux vous alimenter, j'ai choisi des partenaires qui vous proposent des aliments et des ustensiles de qualité. Bénéficiez de réductions avec mon code promo. Pour les découvrir, direction ma page Mes partenaires.

2023 : où j'en suis ?

Après 2 années de nettoyage intense avec les purges, j'ai décidé de réserver cette pratique uniquement en cas de douleurs et de maladies. Je ressens un appel à la douceur, je continue donc de me nettoyer en jeûnant et en faisant des monodiètes de jus de légumes ou de fruits et en soutenant mon corps avec des plantes, ce qui me correspond parfaitement en ce moment.

Je suis toujours à 80 - 90% en alimentation vivante et je me détourne de plus en plus de certains aliments non vivants, je n'en ai tout simplement plus envie.

Je sens mon corps avec toujours beaucoup de vitalité et de joie, je me sens rajeunie, c'est un pur bonheur.

J'ai ajouté aussi la pratique du Yoga quasi quotidienne et cela me fait un bien fou !

bottom of page