top of page
Mes Actualités

Juste une mise au point !

NON, l'alimentation vivante n'est pas un régime !


Souvent autour de moi, j’entends : « Je ne pourrais pas manger vivant car je ne veux pas arrêter de manger de la viandes, des yaourts,… ».

L’alimentation vivante n’est pas à régime à suivre, une nouvelle mode, un dogme, c’est tout simplement une alimentation physiologique.

Est-ce que lorsqu’une maman allaite son bébé, vous lui demandez si elle fait ça parce que c’est à la mode ? Et bien non ! Elle donne la meilleure alimentation à son enfant, allaiter c’est physiologique.

Manger vivant c’est exactement pareil, c’est donner à votre corps le meilleur, c’est donner de la vie pour faire de la vie. Lui donner le carburant pour lequel notre véhicule terrestre a été conçu.

Je prends toujours l’exemple en cabinet de la chaudière à fioul, il existe 2 types de fioul : le supérieur et l’ordinaire. Si vous choisissez le second, votre chaudière va s’encrasser plus vite, les brûleurs seront à changer plus souvent et à la longue il y aura un dépôt dans votre cuve. Avec le 1er, la chaudière s’encrasse moins rapidement mais cela requiert toujours un entretien régulier et avoir de meilleures performances.​

Notre corps c’est la même chose, si vous lui donnez un carburant inférieur (alimentation transformée), il va générer beaucoup de déchets que le corps n’a pas la capacité d’éliminer. Il va donc les stocker comme il peut, et il va se fatiguer au fur et à mesure des années, s'affaiblir, créer des symptômes puis des maladies.


Imaginez si vous ne vidiez pas vos poubelles pendant 40 ans !!!

Et bien c’est ce qui se passe dans notre corps. Manger vivant, c’est commencer à ajouter des aliments non transformés (crus) dans son alimentation : fruits, jus de légumes, légumes, graines germées, oléagineuses, algues. C’est donner à votre corps le meilleur pour lui permettre de retrouver de la vitalité, et de faire son boulot. Cela ne vous empêche absolument pas de consommer de la viande, des produits laitiers animaux, du pain,…


Il ne faut pas oublier que nous avons derrière nous des millénaires de mauvaises habitudes alimentaires, alors chacun à son rythme et en fonction de son terrain. Il n’y a pas de perfection à atteindre ! Ne pas changer ses habitudes et se cacher derrière : « je ne pourrais plus manger de viande » pas exemple, n’est qu’une excuse qu’on se donne (inconsciente bien souvent) pour ne pas passer à l’action.

Lancez-vous le défi d’ajouter des fruits dans votre journée (jamais en fin de repas), des jus de légumes et des crudités.


De plus, on entend souvent des gens qui disent que lorsqu’ils ont commencé à manger cru, ils se sentaient beaucoup mieux au début avec une diminution de certains symptômes et puis ensuite ils sont revenus et parfois d’une façon plus violente.

Je vous explique pourquoi ? Je reviens à mon exemple de la chaudière, nous mettions toujours du fioul supérieur dans notre cuve et puis un jour on a mis du fioul ordinaire… Ca a été la cata, les additifs du fioul supérieur se sont mélangés à l’autre ce qui a créé des déchets et a encrassé énormément notre cuve et notre chaudière.

Et bien, si dès demain vous vous mettiez à manger 100% végétal et cru alors que vous aviez une alimentation ultra transformée, votre corps retrouverait une grande vitalité, et recommencerait à faire son job : vider ses poubelles entre autres. Effectivement une grande quantité de déchets aura était remis en circulation. Le problème est que votre capacité émonctorielle ne sera pas suffisante pour tout éliminer, alors des symptômes apparaitront : douleurs articulaires, rhume, ezcéma… qui seront en fait une crise de guérison.

Cela signifie que le corps a besoin d’être soutenu dans sa fonction d’élimination. ​ Je prends ici un cas extrême, c’est volontaire, c’est pour vous montrer que le carburant est primordial mais l’entretien de votre véhicule aussi. D’ailleurs votre voiture, vous la vidangez régulièrement, changez les filtres…

Notre corps a besoin qu’on l’aide à nettoyer ses filtres : les reins, le foie, les intestins, la peau, et les poumons afin que les déchets puissent être évacués sans difficulté.

Un autre élément important pour les femmes, elles ont un émonctoire supplémentaire par rapport aux hommes : l’utérus. Une fois par mois la femme élimine des déchets par ses règles. D’où l’importance de ne pas bloquer cette porte de sortie !


Vous pouvez déjà faire un état rapide de votre santé :

  • Comment je respire ? ample, du bout du nez, essoufflé…

  • Je m’endors facilement, me réveille souvent ?

  • Je me sens reposé quand je me lève le matin ?

  • J’ai mal à la tête le matin, me sens au ralenti, la tête dans le brouillard ?

  • Je ne supporte pas la chaleur, ma peau est très réactive au soleil, je ne transpire pas?

  • J’élimine correctement : autant de repas, autant de selles ! Et oui, on devrait manger quand le repas précédent a été éliminé, sinon on empile !!!

  • Mes urines sont-elles bien jaunes le matin au lever ?

  • Comment est mon cycle menstruel ? douloureux, très court, flux abondant, …

  • ​Qu’est-ce que je mange ? Est-ce que je mange quand j’ai faim, par habitude, par ennui, par émotion, au cas où j’aurais faim ?

Il n’est jamais trop tard pour changer, soyez curieux, la santé ça s’apprend, c’est votre responsabilité d’en prendre soin car personne ne peut le faire à votre place.


Je peux vous accompagner dans cette transition alimentaire accompagner dans cette transition alimentaire et cette année je vous propose des ateliers de cuisine végétale cuite et crue pour vous aider à mettre le changement en place dans votre quotidien.


Non, l'alimentation vivante n'est pas un régime ! Alors, c'est quoi, c'est pour qui et comment ?

bottom of page