top of page
Mes Actualités

L'irrigation du colon

Je vous raconte ma 1 ère expérience


Samedi dernier, je vous parlais d’une expérience que je me suis offerte pour célébrer la santé ! Je me suis offerte une séance d’irrigation du colon (ou d’hydrothérapie du colon). Certains diront que ce n’est pas très glamour, drôle de cadeau …


Mais qu’est-ce que c’est ? « Extrait du site de Maud Richard » « C’est une méthode douce et progressive de nettoyage du gros intestin. Cette pratique s’effectue par des bains internes d’eau tempérée et filtrée, à très faible débit, par voie rectale accompagnés de massages doux de l’abdomen ; le tout contrôlé par un appareil sécurisé (ajustement et surveillance permanents de la température, du débit et de la pression de l’eau). Cette infusion de toute la surface du côlon (du caecum jusqu’au rectum) avec de l’eau permet d’amollir et de déloger les matières en suspens (selles, mucus, toxines…), incrustées ou collées le long de la paroi colique jusque dans les moindres replis. Puis, l’eau ressort entraînant avec elle tous ces déchets permettant ainsi leur élimination.


Intérêts et bénéfices :

* Amélioration et réhabilitation du transit intestinal en faisant disparaître l’état d’encombrement (matières sèches, fermentations, gaz…),

* Décongestion des organes limitrophes,

* Amélioration de la digestion,

* Rééducation et relance du dynamisme intestinal par la libération des faisceaux musculaires chargés de la progression des selles le long du gros intestin (réveil du mouvement de masse, de l’action réflexe, stimulation du péristaltisme),

* Détente et relâchement des tensions et des spasmes.


Les effets de l’irrigation se répercutent sur notre bien-être. La détente ainsi procurée profite indirectement aux autres systèmes. Cette pratique est judicieuse notamment dans des cas de baisse d’énergie et de vitalité, de problèmes de peau ou de peau fatiguée, de maux de tête à répétition, de prise de poids, de jambes lourdes et gonflées, de sommeil perturbé, d’anxiété, de stress…

Un colon encombré et surchargé influe également sur l’équilibre de la flore bactérienne et sur la qualité de la paroi intestinale pouvant des troubles divers d’ordre physiques, psychiques et émotionnels. Un bon fonctionnement intestinal participe au maintien d’un équilibre global. »


J’ai choisi d’expérimenter cette pratique le lendemain d’un nettoyage du foie et de la vésicule biliaire (Cure de Moritz), soit après 48 heures de jeune. Je suis allée à l’Espace Maudéane à Clisson, rencontrée Maud Richard qui réalise l’irrigation du colon depuis 7 ans. Je vous la recommande vivement, elle vous met très à l’aise, elle est d’une extrême douceur et très à l’écoute.

Pendant le nettoyage, vous avez la possibilité de voir au travers d’un tube en plastique les déchets qui sont éliminés. C’est tellement satisfaisant de voir tous ce déchets sortir de son corps !


Pour moi il n’y avait aucune matière, encore des cailloux du foie qui étaient dans l’intestin (reste de ma purge), j’ai vu un débris passé et une eau très jaune au début qui correspond à l’acidité dans mon corps qui est évacuée. Je suis contente de voir que ces 2 ans de nettoyage ont dû déjà éliminer beaucoup de mucus et de déchets, car mes tuyaux étaient relativement propres !


Après la séance, je me suis sentie super légère, joyeuse et pleine de vitalité, j’ai continué mon jeune sec jusqu’à samedi pour bénéficier un maximum de ce nettoyage. Je recommencerai c’est sûre à l’automne.


L’irrigation du colon est recommandée au moins 2 fois dans l’année lorsque l’on a une bonne hygiène de vie, et cela peut aller jusqu’à une fois par mois.


D’ailleurs, n’allez-vous par faire vidanger votre voiture régulièrement ?


Alors cap ou pas cap ? Vous connaissez cette pratique ? Vous l’avez déjà expérimenté ?


Pour découvrir cette pratique, allez visiter le site de Maud : http://www.soins.maudeane.com/


L'irrigation colonique, Sophie Gabard vous raconte son expérience.

bottom of page